Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Hongrie, la marche des fiertés se transforme en grande manifestation anti-Orban
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 16:41

par Anita Komuves

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de la capitale hongroise, transformant la marche des fiertés LGBT interdite par les autorités en grande manifestation antigouvernementale.

La foule s'est rassemblée sur une place près de la mairie de Budapest avant de défiler dans la ville, certains manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel, d'autres des pancartes se moquant du Premier ministre Viktor Orban.

"Il s'agit de bien plus que l'homosexualité... C'est peut-être la dernière occasion de défendre nos droits", a déclaré Eszter Rein Bodi, l'une des participantes.

"Aucun d'entre nous n'est libre tant que tout le monde ne l'est pas", pouvait-on lire sur une pancarte.

De petits groupes de contre-manifestants d'extrême droite ont tenté de perturber le défilé, mais la police les a tenus à l'écart et a détourné l'itinéraire de la marche pour éviter tout affrontement.

Le gouvernement nationaliste de Viktor Orban a restreint les droits de la communauté LGBTQ+ au cours de la dernière décennie, et le Parlement a voté en mars une loi autorisant l'interdiction de la marche des fiertés en invoquant la nécessité de protéger les enfants.

Les opposants considèrent que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une politique liberticide plus large à l'approche des élections générales de l'an prochain, un scrutin à haut risque pour le Premier ministre, largement devancé dans les sondages d'opinion par le chef de file de l'opposition, Peter Magyar.

Selon les organisateurs, des représentants d'une trentaine de pays ont participé à la marche interdite, soutenue par des dizaines d'organisations de la société civile hongroise comme par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Le droit de réunion est un droit humain fondamental et je ne pense pas qu'il doive être interdit. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la raison pour laquelle vous descendez dans la rue, ou qu'il n'est pas d'accord avec vous, que vous n'avez pas le droit de le faire", a déclaré Krisztina Aranyi, une autre manifestante.

Le maire de Budapest, Gergely Karacsony, a bien tenté de contourner la loi en présentant la marche des fiertés comme un événement municipal, qui n'aurait pas nécessité d'autorisation, mais le ministère de l'Intérieur l'a malgré tout interdite.

Viktor Orban a prévenu vendredi que les organisateurs et les participants devraient assumer les "conséquences juridiques" de leur présence. Son ministre de la Justice, Bence Tuzson, a écrit cette semaine aux ambassades étrangères à Budapest pour leur rappeler que l'organisation d'un événement interdit est passible d'un an de prison.

La loi qui autorise l'interdiction de la marche des fiertés permet à la police d'imposer des amendes et d'utiliser des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les participants.

(Reportage d'Anita Komuves, avec la contribution de Krisztina Fenyo et Krisztina Than; version française Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 29 juin 16:47

    Tiens! On n'a pas les images... Le narratif serait-il inventé?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires